Comprenez que guérir, physiquement et/ou émotionnellement, est une démarche personnelle. Un ami, un collègue ou un parent, peut vous conseiller d’aller voir un thérapeute, de vous faire aider, mais c’est à vous de faire le pas.
Reconnaître que vous avez besoin d’aide, prendre rdv, vous met déjà sur le chemin de la guérison, ceci parce que vous avez émis une intention, celle d’aller mieux, et que l’énergie pour y arriver est mise en mouvement. Le thérapeute vous écoute, vous accompagne, vous donne des clés, mais c’est à vous d’ouvrir les portes qui ont besoin de l’être, ne les gardez donc pas à votre trousseau ! Vous êtes votre propre sauveur, toutes les ressources pour y arriver sont en vous. Le thérapeute vous guide pour les découvrir et les utiliser. Faites confiance à votre corps, écoutez-le, il sait !
Ceci étant dit, comment cheminer vers cette guérison tant convoitée ? Vous avez envie d’aller mieux ? Alors commencez par appréhender votre Être dans son ensemble, corps âme et esprit parce que ces trois-là sont liés comme les doigts de la main ! L’approche peut être différente si vous avez une douleur physique, des bleus à l’âme, ou si vous vous heurtez continuellement à un mur, répétant un schéma. Par contre, le point commun quel que soit le mal dont vous souffrez, est de trouver la cause, l’évènement, l’émotion qui a provoqué cet état. Nous pouvons mettre le doigt très vite sur le déclencheur, mais parfois cela prend un peu plus de temps, ça dépend du cheminement de chaque personne.
Il y a des similitudes chez beaucoup de gens, qui sont bien sûr des conséquences d’évènements marquants, blessants, comme par exemple le manque d’amour pour soi, de ne pas se respecter, s’écouter, de se dénigrer et s’oublier. L’écoute, la compassion et l’accompagnement du thérapeute sont importants pour faire prendre conscience au patient de ces manquements avec beaucoup de douceur pour ne pas le brusquer encore plus et l’aider à se libérer, panser ses plaies et aller de l’avant.
Accepter de se faire aider n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. C’est un signe de force, la personne reprend le pouvoir de sa vie, se donne les moyens de se débarrasser une bonne fois pour toute de ce qui l’encombre pour reprendre le chemin de sa vie en toute sérénité. C’est tout à son honneur et elle peut être fière de cette démarche.
Commentaires récents